Texte du mois

Nous vous proposons dans cette rubrique des citations extraites de livres qui traitent de sujets ayant un rapport direct ou indirect avec la culture et la spiritualité rosicruciennes. Nous vous invitons à en faire un support de réflexion et de méditation.

Réflexions rosicruciennes

 

Christian Bernard

 

Extrait du chapitre « Le Bonheur »

 

« Étant donné que le bonheur s’apparente à un état de plénitude, il suppose de vivre en harmonie avec un ordre établi, c’est-à-dire conformément aux lois qui régissent l’homme en particulier et la nature en général. Cet état ne peut être appréhendé que par l’intermédiaire de notre Moi intérieur. Le bonheur est donc le parfum de notre cœur, l’émotion de notre âme. Tel un ange gardien, si nous le voulons, il peut être un compagnon de route, une source de quiétude et de sérénité. »

 

Extrait du chapitre « Humilité, Dignité, Courage »

 

« Comment comprendre et aimer, si nous sommes ainsi à la merci du jeu de notre ego ? Comment aussi pouvons-nous supposer que nous progressons sur le sentier de la connaissance impersonnelle, si le résultat de notre travail n’est qu’une exaltation de notre moi objectif ? Être humble, c’est aussi savoir nous oublier nous-mêmes, dans nos rapports avec les autres. C’est considérer que quelles que soient notre fonction, nos responsabilités et notre place dans la société, nous sommes et restons des serviteurs. C’est en servant autrui que nous nous trouvons nous-mêmes et que nous réalisons notre nature intérieure, car alors, nous avons fait vibrer en nous la part de notre étincelle divine à l’unisson de celle de tout être vivant. »